Un parcours d’art contemporain

dans le Pays des Paillons

 

Un territoire de 13 communes

Le pays des paillons, est un territoire  peu connu,  à l’identité forte, qui se situe au nord-est de Nice,  entre la Méditerranée et le Parc du Mercantour.


Proposer aujourd’hui  à une vingtaine d’artistes d’y intervenir entre en  cohérence avec la démarche de l’association no-made qui, depuis plus de 10 ans, organise des évènements artistiques ayant une relation forte avec la notion de « territoire ».

Cette année, le territoire est un « Pays », comprenant 13 communes réparties sur 2 cantons. Les  communes des vallées des Paillons se sont fédérées pour garantir leur identité dans le pays niçois et porter leurs propres projets.


Ce projet est particulièrement soutenu par la Région PACA et la Communauté du Pays des Paillons.

« FluX » : thème que nous avons retenu pour accompagner les propositions artistiques.

Ces cours d’eau qui traversent le territoire, se rejoignent à Drap et vont se jeter dans la Méditerranée. Le long des berges, les villages se sont crées, générant ainsi d’autres flux : migration, main d’œuvre, savoir-faire, idéologies, échanges commerciaux entre Nice et Piémont (sel, troupeaux, huile d’olive). Aujourd’hui, le flux c’est aussi le va et vient routier quotidien entre lieux de travail et d’habitation.

Département des Alpes Maritimes

Nice

Méditerranée

Les partenaires et collaborateurs :